Le secteur du parascolaire est en pleine mutation. Son évolution professionnelle vers une identité propre est en marche. Il est un domaine à part entière et nous pouvons faire reconnaître une certaine expertise des institutions du parascolaire dans le champ éducatif.
Dans ce contexte dynamique, sommes-nous capables d’écouter les enfants et d’entendre leurs besoins de liberté et d’autonomie ? Pouvons-nous faire une place à l’expression et à la participation ?
Comment accompagner les équipes à réfléchir à leurs postures professionnelles ? Comment donner du sens au changement ?
Cette formation a pour objectif de réfléchir et partager autour de la posture des équipes pendant le temps de midi et d’identifier les outils utiles pour les accompagner dans le changement.
Objectifs
- Amener les équipes à réfléchir le temps de midi dans le parascolaire, comme un espace essentiel de bien-être et de pause pour l’enfant
- Questionner l’impact de la posture des professionnel·le·s vis-à-vis des enfants, dans la construction du temps de midi
- Réfléchir à sa posture de responsable d’équipe dans l’accompagnement du changement
- Identifier les outils, les ressources pour un changement de fonctionnement
Formation dispensée au CREDE. Adaptable selon les besoins.
https://player.vimeo.com/