"C'est une chance pour les enfants de pouvoir fréquenter des espaces et des lieux éducatifs sans se heurter au refus, sans être confrontés au jugement, à la stigmatisation ; des lieux et des espaces dans lesquels, durant un instant, ils peuvent rire, pleurer, désirer apprendre, se montrer curieux, téméraires ou timides, donner à voir qui ils sont vraiment, avec leurs défauts et leurs qualités." Laurent Ott, le mythe de l'enfant roi
J’aime imaginer que le « bon professionnel » est représenté par un adulte qui va ajuster ses pratiques éducatives selon les situations, la dynamique, les intérêts individuels de chaque enfant. Je base mon accompagnement sur « une pédagogie active-participative ».
Celle-ci va se centrer sur les besoins et les désirs de l’enfant, considéré comme moteur et acteur de sa vie. Elle est une méthode d’assimilation par l’appropriation et la découverte par les enfants eux-mêmes. L’adulte n’est pas « celui qui sait ». Il a un rôle d’accompagnement dans l’individualité des enfants. Il est dans un rôle horizontal et il fait confiance dans les compétences de l’enfant.
En tant que responsable d’équipe, je base mon management sur la valorisation des talents et l’intelligence collective. Je crée un contexte dynamique et participatif autour des différentes missions qui me sont données. Ma vision systémique me permet une analyse et une adaptation nécessaire dans mon poste de responsable.